1
Septembre
C'est la rentrée!
Par Sophie Cangan • Publié le 01/09/2021
Par Sophie Cangan • Publié le 01/09/2021
Chers parents,
Une nouvelle année commence ! Nous espérons que vous avez tous passé de bonnes vacances et l’ensemble du personnel de l’école vous souhaite une bonne rentrée. Toute l’équipe éducative est prête pour démarrer dans l’enthousiasme et la confiance cette nouvelle année et accueillir vos enfants. Nous souhaitons également la bienvenue à toutes les nouvelles familles qui intègrent notre école pour la première fois.
Pour l’année 2021-2022, l’école sera dotée de 7 classes réparties de la façon suivante :
- PS Madame Jacq
- PS Madame CANGAN et Madame HELLALI
- PS/GS Madame CHARLES-ELIE-NELSON
- MS Madame BONNY
- MS
- GS Madame TEMMAR
- GS Madame MAY
Horaires :
Pour l’année 2021/2022, les horaires de classe restent inchangés :
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12H00 et de 14H à 16H30. (16h20 pour les MS)
- Pas classe le mercredi
L’accueil a lieu 10 minutes avant le début de la classe : - dans la cour pour les enfants de MS et GS,
- devant la classe de l’enfant pour les enfants de PS.
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la classe, il est impératif de respecter les horaires précisés ci-dessus.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires seront mises en place en début d’année. Les informations vous seront communiquées prochainement.
Absences :
La fréquentation régulière de l’école est une obligation légale pour tous les élèves inscrits à l’école. Pour des raisons de sécurité, les parents doivent obligatoirement prévenir de toute absence de leur(s) enfant(s) le jour même par téléphone au 01 72 04 65 72 ou par email ( ce.0940471b@ac-creteil.fr) avant l’heure d’entrée en classe où bien en utilisant le formulaire de contact sur le blog de l’école (valeur de justificatif écrit).
Les enfants ayant été absents doivent apporter lors de leur retour en classe un mot signé des parents ou un certificat médical justifiant l’absence. Les absences non justifiées sont signalées à l’Inspection Académique. Les élèves ne peuvent quitter seuls la classe en dehors des heures normales de sortie. Un élève peut être autorisé à quitter l’établissement s’il est accompagné d’une personne adulte. Le responsable de l’enfant doit décharger l’école de toute responsabilité par écrit auprès de l’enseignant.
Pour les sorties régulières (orthophoniste, CMPP, CAMSP, CMP,…), une autorisation annuelle doit être remplie en début d’année.
Dès la rentrée, vous devez remplir une fiche de renseignements où vous communiquez les numéros de téléphone pour vous joindre en cas d’urgence. Vous devez aussi y noter toutes les personnes susceptibles de venir chercher votre enfant. Il est indispensable de nous signaler rapidement tout changement pouvant survenir dans ces informations au cours de l’année.
Il est important de préciser si votre enfant a des problèmes de santé (port de lunettes, allergie, asthme, traitement…).
Toutes les familles d’enfants inscrits à l’école se doivent de respecter scrupuleusement l’intégralité du règlement intérieur disponible sur le blog de l’école (ou en version papier sur demande).
Les téléphones, appareils connectés, les objets ou produits dangereux, les objets de valeur ou source de disputes (médicaments, bijoux, argent, ballons…) sont interdits à l’école. Dans un souci d’éducation à la santé, les friandises ainsi que les goûters individuels sont également interdits.
Santé et bien-être des enfants :
Les enseignants ne sont pas autorisés à donner des médicaments aux enfants, même si ceux-ci font l’objet d’une ordonnance. Si votre enfant doit prendre un traitement à l’année ou s’il présente des problèmes de santé particuliers (asthme, diabète, allergie, autres pathologies…), vous devez contacter le directeur ou directement le médecin scolaire afin d’établir un Projet d’Accueil Individualisé. (Centre Médico Scolaire).
Toute maladie contagieuse doit être rapidement signalée au directeur. Il en est de même si vous constatez la présence de poux sur la tête de votre enfant.
Les enfants étant amenés au cours de la journée à effectuer des activités physiques ou des activités parfois salissantes (peinture, collage…), il est important que vous les habilliez de façon pratique. N’oubliez pas de marquer leurs affaires pour que l’on puisse les retrouver facilement en cas de perte. Tous les vêtements trouvés sont mis à disposition dans une caisse située dans le hall d’entrée.
Informations et communications Il est indispensable de lire chaque jour les informations qui vous sont destinées : à l’affichage à l’entrée de l’école ou sur le blog de la classe.
Si votre enfant présente de la fièvre ou les symptômes de la COVID-19, il vous sera demandé de venir le chercher dans les plus brefs délais.
En cas d’accident mineur :
Nous soignerons votre enfant et l’enseignant vous préviendra.
En cas d’accident plus grave :
Nous contacterons tout d’abord le 15 et vous préviendrons ensuite.
Communication parents/école :
En début d’année scolaire, une réunion d’informations est organisée dans chaque classe et il vous est vivement conseillé d’y assister.
Mais vous pouvez aussi rencontrer les enseignants ou la directrice tout au long de l’année en prenant rendez-vous. N’hésitez pas : le dialogue permet souvent de résoudre facilement les petits problèmes et d’éviter les malentendus !
Vous pourrez également trouver de nombreuses informations sur le blog de l’école à l’adresse suivante : ecolematernellepaullangevinivry.toutemonecole.fr
Vous avez la possibilité de vous inscrire à la Newsletter de façon à être régulièrement informé par email.
Coopérative scolaire
La Coopérative scolaire permet d'offrir aux enfants tout ou partie des sorties et spectacles, de participer à des projets et d’enrichir le quotidien de la classe (livres, jeux, ingrédients de cuisine…). La gestion de l’argent est contrôlée par l’Office Central de Coopérative à l’Ecole (OCCE). Elle n’existe que par les dons financiers des parents et les recettes des différentes manifestations et ventes organisées par l’école au cours de l’année.
Conseil d’école et élection des délégués de parents d’élèves
Le Conseil d’école se réunit au moins trois fois par année scolaire. Il est l’instance dans laquelle les représentants de parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’école en lien avec les autres membres de la communauté éducative : l’équipe pédagogique, l’Inspectrice de la circonscription d’Ivry sur Seine, un représentant de la mairie et un DDEN (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale). Le conseil d’école aborde toutes les questions afférentes à la vie de l’école. Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école se dérouleront le vendredi 8 octobre.
Chaque parent est électeur et éligible. Tous les parents sont donc concernés.
Calendrier des vacances scolaires
(Voir le document joint)
Au nom de toute l’équipe pédagogique, je souhaite à tous les élèves une excellente année scolaire !
La directrice,
Une nouvelle année commence ! Nous espérons que vous avez tous passé de bonnes vacances et l’ensemble du personnel de l’école vous souhaite une bonne rentrée. Toute l’équipe éducative est prête pour démarrer dans l’enthousiasme et la confiance cette nouvelle année et accueillir vos enfants. Nous souhaitons également la bienvenue à toutes les nouvelles familles qui intègrent notre école pour la première fois.
Pour l’année 2021-2022, l’école sera dotée de 7 classes réparties de la façon suivante :
- PS Madame Jacq
- PS Madame CANGAN et Madame HELLALI
- PS/GS Madame CHARLES-ELIE-NELSON
- MS Madame BONNY
- MS
- GS Madame TEMMAR
- GS Madame MAY
Horaires :
Pour l’année 2021/2022, les horaires de classe restent inchangés :
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12H00 et de 14H à 16H30. (16h20 pour les MS)
- Pas classe le mercredi
L’accueil a lieu 10 minutes avant le début de la classe : - dans la cour pour les enfants de MS et GS,
- devant la classe de l’enfant pour les enfants de PS.
Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la classe, il est impératif de respecter les horaires précisés ci-dessus.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires seront mises en place en début d’année. Les informations vous seront communiquées prochainement.
Absences :
La fréquentation régulière de l’école est une obligation légale pour tous les élèves inscrits à l’école. Pour des raisons de sécurité, les parents doivent obligatoirement prévenir de toute absence de leur(s) enfant(s) le jour même par téléphone au 01 72 04 65 72 ou par email ( ce.0940471b@ac-creteil.fr) avant l’heure d’entrée en classe où bien en utilisant le formulaire de contact sur le blog de l’école (valeur de justificatif écrit).
Les enfants ayant été absents doivent apporter lors de leur retour en classe un mot signé des parents ou un certificat médical justifiant l’absence. Les absences non justifiées sont signalées à l’Inspection Académique. Les élèves ne peuvent quitter seuls la classe en dehors des heures normales de sortie. Un élève peut être autorisé à quitter l’établissement s’il est accompagné d’une personne adulte. Le responsable de l’enfant doit décharger l’école de toute responsabilité par écrit auprès de l’enseignant.
Pour les sorties régulières (orthophoniste, CMPP, CAMSP, CMP,…), une autorisation annuelle doit être remplie en début d’année.
Dès la rentrée, vous devez remplir une fiche de renseignements où vous communiquez les numéros de téléphone pour vous joindre en cas d’urgence. Vous devez aussi y noter toutes les personnes susceptibles de venir chercher votre enfant. Il est indispensable de nous signaler rapidement tout changement pouvant survenir dans ces informations au cours de l’année.
Il est important de préciser si votre enfant a des problèmes de santé (port de lunettes, allergie, asthme, traitement…).
Toutes les familles d’enfants inscrits à l’école se doivent de respecter scrupuleusement l’intégralité du règlement intérieur disponible sur le blog de l’école (ou en version papier sur demande).
Les téléphones, appareils connectés, les objets ou produits dangereux, les objets de valeur ou source de disputes (médicaments, bijoux, argent, ballons…) sont interdits à l’école. Dans un souci d’éducation à la santé, les friandises ainsi que les goûters individuels sont également interdits.
Santé et bien-être des enfants :
Les enseignants ne sont pas autorisés à donner des médicaments aux enfants, même si ceux-ci font l’objet d’une ordonnance. Si votre enfant doit prendre un traitement à l’année ou s’il présente des problèmes de santé particuliers (asthme, diabète, allergie, autres pathologies…), vous devez contacter le directeur ou directement le médecin scolaire afin d’établir un Projet d’Accueil Individualisé. (Centre Médico Scolaire).
Toute maladie contagieuse doit être rapidement signalée au directeur. Il en est de même si vous constatez la présence de poux sur la tête de votre enfant.
Les enfants étant amenés au cours de la journée à effectuer des activités physiques ou des activités parfois salissantes (peinture, collage…), il est important que vous les habilliez de façon pratique. N’oubliez pas de marquer leurs affaires pour que l’on puisse les retrouver facilement en cas de perte. Tous les vêtements trouvés sont mis à disposition dans une caisse située dans le hall d’entrée.
Informations et communications Il est indispensable de lire chaque jour les informations qui vous sont destinées : à l’affichage à l’entrée de l’école ou sur le blog de la classe.
Si votre enfant présente de la fièvre ou les symptômes de la COVID-19, il vous sera demandé de venir le chercher dans les plus brefs délais.
En cas d’accident mineur :
Nous soignerons votre enfant et l’enseignant vous préviendra.
En cas d’accident plus grave :
Nous contacterons tout d’abord le 15 et vous préviendrons ensuite.
Communication parents/école :
En début d’année scolaire, une réunion d’informations est organisée dans chaque classe et il vous est vivement conseillé d’y assister.
Mais vous pouvez aussi rencontrer les enseignants ou la directrice tout au long de l’année en prenant rendez-vous. N’hésitez pas : le dialogue permet souvent de résoudre facilement les petits problèmes et d’éviter les malentendus !
Vous pourrez également trouver de nombreuses informations sur le blog de l’école à l’adresse suivante : ecolematernellepaullangevinivry.toutemonecole.fr
Vous avez la possibilité de vous inscrire à la Newsletter de façon à être régulièrement informé par email.
Coopérative scolaire
La Coopérative scolaire permet d'offrir aux enfants tout ou partie des sorties et spectacles, de participer à des projets et d’enrichir le quotidien de la classe (livres, jeux, ingrédients de cuisine…). La gestion de l’argent est contrôlée par l’Office Central de Coopérative à l’Ecole (OCCE). Elle n’existe que par les dons financiers des parents et les recettes des différentes manifestations et ventes organisées par l’école au cours de l’année.
Conseil d’école et élection des délégués de parents d’élèves
Le Conseil d’école se réunit au moins trois fois par année scolaire. Il est l’instance dans laquelle les représentants de parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’école en lien avec les autres membres de la communauté éducative : l’équipe pédagogique, l’Inspectrice de la circonscription d’Ivry sur Seine, un représentant de la mairie et un DDEN (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale). Le conseil d’école aborde toutes les questions afférentes à la vie de l’école. Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école se dérouleront le vendredi 8 octobre.
Chaque parent est électeur et éligible. Tous les parents sont donc concernés.
Calendrier des vacances scolaires
(Voir le document joint)
Au nom de toute l’équipe pédagogique, je souhaite à tous les élèves une excellente année scolaire !
La directrice,
Aucun commentaire